Recette – Pâte à modeler maison
Recette facile de la pâte à modeler maison
Les vacances scolaires ont commencé ? Ou bien c’est le week-end de Pâques ? Il va falloir penser à trouver des activités créatives à nos chers petits artistes. Justement on a une super activité manuelle à partager avec les enfants, qu’ils soient petits, en bas-âge, ou même grands, cette activité plaira à tout le monde. On vous propose de faire de la pâte à modeler maison !
Pour fabriquer facilement sa pâte à modeler maison, pas besoin de robot pâtissier, il suffit de fabriquer la pâte avec quelques ingrédients, malaxer la pâte, et c’est prêt ! D’ailleurs les petites mains de vos enfants sont tout à fait aptes à la fabriquer.
Avant de modeler le monde, on vous partage notre super recette.
Pourquoi faire sa pâte à modeler maison ?
Mais vous allez nous dire : pourquoi faire de la pâte à modeler alors qu’on peut en acheter des petits pots tout faits dans le commerce ? Et bien, premièrement, c’est une activité manuelle qui occupera vos enfants avant de pouvoir la manipuler et jouer avec ; et ensuite, c’est tellement facile, économique et écologique, que l’on aurait tort de s’en priver.
Composition de la pâte à modeler industrielle
La composition de la pâte à modeler industrielle est bien souvent tenue secrète. Elle est principalement constituée de farine de blé, d’eau, de sel, de kérosène inodore (ce qui permet de donner une texture douce et agréable à toucher), de borax (pour éliminer la moisissure), d’un agent durcissant (bien souvent à base d’alun), de colorant artificiel et de parfum synthétique.
Pas très saine et bien souvent douteuse, la pâte à modeler industrielle, comme les fameux pots de Play Doh pour la plus connue sur le marché, n’inspire pas confiance ; surtout que nos petits artistes risquent de léchouiller leurs doigts au cours de l’activité, ou même d’être tentés de la grignoter, attention à l’ingestion !
Fabriquer sa pâte à modeler à la maison permet donc d’obtenir une composition 100% naturelle et non-toxique pour les enfants.
Les avantages de la pâte à modeler maison
- Plus écologique : zéro déchet, elle nécessite simplement d’être conservée dans un récipient hermétique, que l’on trouvera facilement dans sa cuisine.
- Plus sain : sans conservateur ni ingrédient controversé, fabriquer soi-même sa pâte à modeler permet de contrôler sa composition.
- Plus économique : la pâte à modeler naturelle ne nécessite que quelques ingrédients que l’on retrouvera facilement dans son tiroir à pâtisserie.
- Plus pratique : facile à fabriquer et facile à utiliser, vous pourrez obtenir un assortiment multicolore de pâtes qui n’auront rien à envier à celles du supermarché.
La recette de la pâte à modeler maison sans cuisson
Avant de commencer à faire sa pâte à modeler, veillez à utiliser des ustensiles propres. Voici les principales précautions d’hygiène à respecter :
- Laver et désinfecter les ustensiles et le plan de travail avant de commencer,
- Laver ses mains.
Les ingrédients et le matériel nécessaire
La recette de la pâte à modeler maison nécessite que deux ustensiles et 4 à 5 ingrédients naturels :
- Une cuillère à soupe ou une tasse de café pour mesurer des quantités d’environ 15 grammes (nous dirons une part pour désigner les proportions : soit une cuillère à soupe de farine, soit ou une tasse de farine),
- Un pot hermétique, ou plusieurs petits pots hermétiques, pour conserver la pâte à modeler maison,
- De la farine blanche,
- Du sel de table,
- Un verre d’eau,
- Des argiles ou des poudres végétales en guise de colorants naturels (et pas de sirop, sinon ça colle !),
- 40 gouttes d’extrait aromatique ou 20 gouttes d’huile essentielle pour donner un arôme à la pâte à modeler.
Recette pâte à modeler maison pour un pot de 50ml
Pour fabriquer environ un pot de 50ml de pâte à modeler rose, il vous faudra :
- Une part de farine,
- Une part de sel de table,
- Une part d’eau,
- Une part d’argile rose,
- 40 gouttes d’extrait aromatique de cerise.
Fabrication de la pâte
- Etape 1 : verser tous les ingrédients dans un bol, puis mélanger.
- Etape 2 : malaxer la pâte avec les mains, jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux avec une couleur uniforme.
- Astuce : si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Au contraire, si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau.
- Etape 3 : pour éviter le séchage de la pâte à modeler, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile (comme l’huile de tournesol ou de noix de coco, que l’on trouve facilement dans sa cuisine).
Cette recette de pâte à modeler ne nécessite pas de cuisson. Vous n’avez donc pas besoin de faire chauffer la préparation, ni de faire sécher la pâte à modeler ou même de la laissez refroidir pour l’utiliser. Et c’est bien pour ça que c’est une super recette, car nos enfants peuvent la fabriquer de A à Z.
Conservation
Conservez votre pâte à modeler maison dans un pot hermétique à température ambiante pendant quelques jours, ou bien au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Personnaliser la pâte à modeler maison
Colorer naturellement la recette de pâte à modeler maison
Pour laisser libre cours au bricolage enfant, ou pour décorer ses œuvres créatives, nous vous conseillons de fabriquer au moins deux couleurs différentes de pâte à modeler.
Mais comment fabriquer plusieurs pâtes colorées ? C’est facile, suivez la même recette en remplaçant l’argile rose par une autre poudre afin d’obtenir d’autres couleurs primaires :
- Pour une pâte blanche : argile blanche,
- Pour une pâte verte : argile verte,
- Pour une pâte orange : poudre d’orange,
- Pour une pâte jaune : poudre de banane.
Parfumer naturellement la pâte à modeler maison
Pour donner un parfum naturel à votre pâte à modeler, choisissez votre arôme naturel : un extrait aromatique naturel, une fragrance naturelle de vanille ou bien une huile essentielle, en remplacement de l’extrait aromatique de cerise proposé dans notre recette de pâte à modeler maison.
Attention, nous vous déconseillons l’ajout d’huile essentielle, si la pâte à modeler est destinée à être utilisée par des enfants de moins de 6 ans.